Les primaires de Bassecourt ont repris l'école

Les primaires de Bassecourt ont retrouvé le chemin de l'école ce matin. Zoom sur « Les primaires de Bassecourt ont retrouvé le chemin de l'école ce matin. » (touche ESC pour fermer)
Les primaires de Bassecourt ont retrouvé le chemin de l'école ce matin.

Après un jour « chômé » en raison d'un début d'incendie dans leur école, les élèves de primaire de Bassecourt ont retrouvé leurs salles de classe ce mercredi matin. L’enseignement classique a pu reprendre normalement, grâce au travail de nettoyage d'une équipe de concierges et d'agents de voirie de Haute-Sorne.

Seules les salles d’activités créatrices comme la couture, le bricolage et la bibliothèque sont pour le moment inutilisables. En effet, les fumées ont déposé une suie épaisse dans tous les appareils électriques, imprimantes, ordinateurs, ainsi que dans les armoires pourtant fermées.

Des piles à l'origine du sinistre

Une enquête de la police cantonale est en cours pour déterminer les causes de cet incendie très probablement accidentel. Selon les premiers éléments, ce sont des piles qui auraient chauffé et causé le départ du sinistre. Des circonstances identiques avaient déjà été à l'origine d'importants dégâts il y a deux semaines dans un bâtiment à Rossemaison.

Mais si les dégâts ne sont pas plus importants à Bassecourt, c’est surtout grâce à des circonstances aussi hasardeuses que chanceuses. Le départ du feu a fait fondre la conduite de la chasse d’eau des toilettes des filles, ce qui a eu pour conséquences d'éteindre le foyer. De plus, les fenêtres du bâtiment se sont fendues sous l'effet de la chaleur mais n’ont pas éclatées, ce qui aurait eu pour conséquence d'attiser le feu. Des petits travaux et un nettoyage complémentaire devraient être réalisés pendant les prochaines vacances, afin que tout soit en ordre pour la rentrée. /jpi

Partager
Link
Météo