Les vaches rentrent au bercail

Vaches à La Combe-à-la-Biche Zoom sur « Vaches à La Combe-à-la-Biche » (touche ESC pour fermer)
Après avoir passé l'été en alpage, les 170 génisses rejoindront Le Boéchet samedi prochain.

Les vaches jurassiennes vont retrouver leur propriétaire. La désalpe de Boéchet se déroulera samedi prochain. Une journée durant laquelle les habitants de la région et autres curieux pourront observer le cortège de génisses redescendre de La Combe-à-la-Biche jusqu'au Boéchet dès 12h45. Un parcours de 11 kilomètres qui marque la fin de l'été pour le troupeau de 170 bovins.

Organisé par le Groupe Désalpe Le Boéchet, le cortège s'accompagnera de musique folklorique et autres activités mettant en avant le terroir. Marché artisanal, fabrication de fromage au feu de bois ou encore zoo agricole seront au programme dès 9h au Boéchet. Durant l'après-midi, la population pourra déguster choucroute et friture du lac sur fond de musique. Pour le président du comité d'organisation, Vincent Godat: "La désalpe est l'occasion de réunir citadins et agriculteurs. Cela permet aux personnes venant des villes de se reconnecter avec la nature." En tout, 150 bénévoles seront mis à contribution pour cette journée.

 

La boule au ventre

Si le programme se veut festif, il n'en reste pas moins que la descente d'un troupeau de génisses sur une telle distance demande de l'organisation pour assurer la sécurité du public. Pour le président du groupe: "Cette partie de la journée est un moment qui demande beaucoup d'attention, car ce sont des animaux et ils sont par nature imprévisibles." \lhu

 

 

Partager
Link
Météo