Le vaccin contre la grippe débarque en pharmacie

Se rendre chez son pharmacien pour se faire vacciner contre la grippe, c’est désormais possible dans le Jura. Depuis le 1er octobre, cette nouvelle offre est entrée en vigueur. Elle est actuellement proposée dans cinq établissements et deux autres suivront dans quelques semaines. Un vaccin en pharmacie vous coûtera 30 francs. Mais attention : son administration est restreinte à certaines catégories de personnes. Ainsi, seules les personnes de plus de 16 ans en bonne santé pourront se faire vacciner en pharmacie. Les autres (personnes âgées, malades, …) seront envoyées vers le médecin. Une convention en ce sens a été signée. Elle lie le Service de la santé publique, la Société médicale du canton du Jura, la Société des pharmaciens du Jura et l’Association des médecins de famille et de l’enfance Jura.

Un investissement important pour les pharmacies

Qui dit vaccination dit aussi formation. Des pharmaciens de sept établissements jurassiens ont suivi des cours pendant cinq jours qui leur ont coûté plusieurs milliers de francs pour proposer cette offre. Ils ont aussi dû aménager une petite salle avec une chaise pour administrer la piqûre. Beaucoup d’investissements en temps et en argent donc pour, au final, un bénéfice encore incertain. Car, certes, les pharmaciens prennent une marge sur le vaccin, mais elle n’est que de quelques francs. Et surtout, il n’est pas sûr que les Jurassiens changent leurs habitudes au moment de se faire vacciner. D’autres objectifs sont avancés par les pharmaciens qui ont opté pour proposer cette offre dans leur établissement. C’est le cas de Cédric Maître, pharmacien à la pharmacie des Franches-Montagnes à Saignelégier : « C’est une question de santé publique. Nous avons choisi de proposer la vaccination pour augmenter la couverture vaccinale de la population jurassienne ». Cet argument est soutenu par le ministre jurassien de la santé, Jacques Gerber. Cédric Maître ajoute qu'il y a aussi la volonté de diversifier les prestations des pharmaciens.

Un des atouts de la vaccination en pharmacie, selon ceux qui l’administrent, c’est son accessibilité rapide et la possibilité de s’y rendre sans prendre contact préalablement. D’ailleurs, le slogan de pharma suisse dans le domaine est : « La grippe s’invite sans rendez-vous ». Reste à savoir si le Jurassien s’adaptera à cette offre et changera ses habitudes pour passer du cabinet médical à la pharmacie à l’heure du vaccin. /mle

Eclairage de Michel Leoni en compagnie du pharmacien Cédric Maître

Partager
Link
Météo