Curieuse fleur solaire à Delémont

Cette Zoom sur « Cette
Cette "smartflower" de près de 5 mètres de haut intrigue bien des passants.

Impossible de la rater à l'entrée ouest de Delémont ! Cette fleur géante faite en panneaux solaires n'est pas un OVNI... mais bien un nouveau bijou technologique et écologique. 

Le concept est autrichien et arrive tout juste en Suisse où pas plus de cinq spécimens sont installés. Celui de Delémont, posé devant l'entreprise Faivre Energie route de Porrentruy, est seulement le deuxième de Suisse romande. Bon d'accord, c'est intriguant, ça attire la curiosité, mais comment ça marche ? "Comme une vraie fleur, elle va le matin ouvrir ses pétales et se placer face au soleil. Puis elle va suivre toute la journée les rayons du soleil avant de se replier le soir. C'est une petite prouesse technologique", explique Sébastien Faivre. Le tout avec un petit nettoyage automatique de ses panneaux solaires entre-temps, on comprend mieux pourquoi ses concepteurs lui ont donné le nom de "smartflower", traduisez "fleur intelligente".

Il est encore trop tôt pour dire si ces fleurs, qui mesurent près de 5 mètres de haut, vont se mettre à pousser dans les jardins des citoyens suisses. Le concept doit théoriquement permettre d'alimenter une maison toute l'année. Il vous en coûtera tout de même entre 20'000 et 25'000 francs si l'envie vous prend de mettre une "smartflower" dans votre jardin. /jpi

Partager
Link
Météo