Des commerces plus ou moins affectés par les travaux

Travaux à Porrentruy Zoom sur « Travaux à Porrentruy » (touche ESC pour fermer)
Difficile d'entrer dans la vieille ville de Porrentruy, mais qu'en est-il des magasins?

Des rues à sens unique qui limitent l’accès à la vieille ville de Porrentruy. Depuis le 1er septembre, des travaux sur la rue du Gravier modifient les accès au centre-ville. A tel point que de nombreux usagers de la route ne s’y rendent plus en voiture. Ça donne une petite idée de ce que pourrait être Porrentruy avec des rues piétonnes. Mais il est difficile de mesurer l’impact de ce chantier pour les commerces de cette zone.

Après six semaines de travaux, le bilan des commerçants n'est pas le même pour tous. Les retombées varient selon leur clientèle : piétonne ou motorisée. La dizaine de commerces contactés supposent que ce chantier a des conséquences sur la fréquentation mais aucun n’a pu chiffrer cette baisse. Plusieurs autres facteurs sont aussi mis en avant pour expliquer le ralentissement ressenti : la période des vacances, l’après Braderie et un automne chaud qui ne pousse pas les gens à acheter des vêtements d’hiver. Les plus touchés semblent être les boulangeries du centre-ville. Leurs clients s’arrêtent en général avec leur véhicule devant le magasin. Une habitude qui n’est pas prête de changer selon la présidente de l’Union du commerce d’Ajoie et du Clos du Doubs, Thérèse Michel, qui est persuadée que « ce n’est pas en fermant la ville aux voitures, qu’on va faire revenir la clientèle ». Toutefois, une remarque d’une restauratrice pourrait indiquer une autre tendance. En ce jour de marché, son établissement a connu une belle affluence alors que la rue des Malvoisins était fermée à la circulation.

Les travaux du giratoire de la rue du Gravier devraient durer jusqu’au 10 novembre. Puis, la troisième phase de ce chantier débutera après le Revira. /ncp

Partager
Link
Météo