Libérez les lignes de guidage pour aveugles !

Les lignes de guidage sont essentielles pour l'orientation des personnes malvoyantes. Zoom sur « Les lignes de guidage sont essentielles pour l'orientation des personnes malvoyantes. » (touche ESC pour fermer)
Les lignes de guidage sont essentielles pour l'orientation des personnes malvoyantes.

A l’occasion de la journée de la canne blanche ce samedi, la Fédération suisse des aveugles et malvoyants (FSA) a sensibilisé le public à l’utilité des lignes de guidage pour les aveugles dans plusieurs villes de Suisse, dont Delémont. Trop souvent encore, des voitures mal garées empiètent dessus, ou des piétons s’y arrêtent pour discuter. « C’est tous les jours. Des panneaux publicitaires que les commerces placent sur ces lignes, des camions de livraison qui stationnent dessus... Et cela nous met en danger. », explique Valérie Froidevaux, une Delémontaine porteuse d’un handicap de la vue. Car ces petites bandes blanches en relief, installées depuis l’été dernier aux abords de la gare à Delémont, sont en quelque sorte le GPS des personnes malvoyantes. Pour se guider, Valérie les appréhende avec sa canne blanche et parvient ainsi à s’orienter en fonction du parcours qu’elle a auparavant mémorisé.

« Les personnes malvoyantes vont mettre tous leurs sens en éveil pour se guider et se mettre en sécurité, c’est un véritable effort. Donc lorsque la personne est interrompue dans son cheminement, elle risque de perdre son orientation. La ville a fait un énorme effort pour l’accessibilité des personnes handicapées de la vue, et c’est dommage que les particuliers ne jouent pas le jeu. », confie Sylvie Burki, instructrice en locomotion à la FSA. Les membres de la fédération ont distribué ce matin des tracts d’information ainsi que des pansements pour que l’opinion publique intègre ces règles de « bien vivre ensemble ». /jpi

Suivez Valérie, malvoyante, de la gare jusqu'à la station de bus de Delémont

Partager
Link
Météo