Le Jura veut atteindre les 80'000 habitants d’ici 2026

Le canton du Jura se prépare à accueillir sa future population, qui doit porter le nombre d’habitants à 80'000 d’ici 2026. Le Gouvernement a transmis lundi au Parlement ses grandes orientations à travers sa Conception directrice du développement territorial, qui doit répondre aux exigences de la nouvelle LAT. Le document sera discuté lors d’une prochaine séance du législatif. Il doit être le socle du nouveau plan directeur cantonal.

Le Gouvernement avait levé le voile sur cette Conception directrice en novembre 2015. Elle a entretemps été mise en consultation. C’est désormais au tour du Parlement d’en prendre connaissance. Le document traite notamment la question de la répartition du développement démographique et économique. Celui-ci se concentrera essentiellement dans les trois pôles urbains de Delémont, Porrentruy et Saignelégier. En cas de rattachement au Jura, Moutier et sa couronne formeraient un nouveau pôle du canton. Les communes industrielles relais (Boncourt, Haute-Sorne et Les Bois) auront également un rôle important à jouer. Le Gouvernement rappelle qu’il veut aussi stopper l’érosion démographique actuelle dans les villages. Son objectif est de maintenir la vie sociale, associative et économique. Une attention particulière doit être portée sur le maintien des services à la population, la qualité des espaces publics et la réhabilitation des centres anciens.

Le canton du Jura doit par ailleurs affirmer son attractivité. Pour cela, le développement de l’urbanisation doit être coordonné avec les transports publics et la diversification du tissu économique doit être mise en valeur. /rch + comm

Partager
Link

Galerie photos liée

26.10.2016
Météo