Des élèves entourés après le drame de Mettembert

Photo: archives Zoom sur « Photo: archives » (touche ESC pour fermer)
Photo: archives

Après le choc, place au deuil. Les deux jeunes victimes qui ont perdu la vie dans l’accident de dimanche soir à Mettembert laissent des familles éplorées, mais aussi des proches et des amis. Dans ces moments si difficiles, un soutien extérieur peut aider à passer le cap. Au Collège de Delémont, où la jeune fille était scolarisée, une prise en charge d’urgence a été mise sur pied.

Le Care Team Ajuste comme premier recours

Premier cap : apprendre la nouvelle aux élèves. La direction de l’école s’est entourée lundi pour faire cette annonce qui peut provoquer un choc traumatique. En plus de l’infirmière scolaire, de l’intervenante socio-éducative et du corps enseignant, le Care Team Ajuste est intervenu en urgence pour entourer la quarantaine d’écoliers qui fréquentaient le même module que la jeune fille.

Le principe de base : ne pas en faire trop, mais faire prendre conscience à la personne touchée qu’elle a le plus souvent les ressources pour surpasser ces événements traumatiques. L’écoute est primordiale pour laisser évacuer le trop-plein d’émotion, faire comprendre que la colère ou la culpabilité ressentie est normale, mais qu’aucune responsabilité n’est à endosser. Comme l’indique le président de l’association, Michael Werder, il s’agit avant tout d’un soutien psycho-social d’urgence.

Un soutien adapté à chacun

L’école a par ailleurs mis à disposition un lieu de recueillement où les élèves peuvent laisser un message dans un livre d’hommages. L’infirmière scolaire et l’intervenante socio-éducative assurent aussi le suivi et restent à disposition. Le directeur du Collège Daniel Milani souligne l’importance que chacun puisse solliciter un soutien en fonction de son ressenti. Mardi après-midi, des activités sont prévues sous la conduite de la maîtresse de classe. Après le premier choc, les écoliers doivent se préparer à un autre cap difficile : les funérailles. /ich

Partager
Link
Météo