Collaborer pour le bien-être de l'enfant

 Zoom sur «   » (touche ESC pour fermer)
Photo: archives

Les tensions qui naissent entre parents et enseignants au cœur d’une conférence. Bernard André, enseignant à la Haute Ecole Pédagogique (HEP) du canton de Vaud, développera le thème suivant mercredi soir, à 19h30, au Centre l’Avenir à Delémont : « Parents-enseignants : du conflit à la collaboration ». Il revient sur les désaccords qui sèment le trouble dans les relations entre parents et enseignants.

Une problématique moderne

Depuis plusieurs années, « l’école est vue davantage par les parents comme un système où ils attendent un service », selon Bernard André. Du coup, les remarques adressées aux enseignants vont bon train. Le conférencier y voit deux pistes principales. D’une part, le fait que les parents se font du souci pour l’avenir de l’enfant. Du coup, ils se battent dès le début de l’école pour le mettre sur les bons rails et l’inquiétude qui s’installe produit des attitudes agressives vis-à-vis des enseignants. D’autre part, il y a comme un sentiment d’impuissance vis-à-vis de l’école qui habite les parents, selon Bernard André.

La solution du problème : la collaboration

Bernard André remarque que plusieurs enseignants dépensent parfois plus d’énergie à faire face aux parents qu’à enseigner. Pour améliorer la situation, l’enseignant-conférencier estime que la collaboration entre parents et enseignants demeure la meilleure solution. Pour ce faire, il propose que les deux parties fassent alliance sur un projet commun qui vise à pousser l’enfant le plus loin possible, en s’accordant sur les objectifs et les valeurs à inculquer. /mle

Partager
Link
Météo