La Foire du Jura sous l'oeil des caméras

Image de webcam Zoom sur « Image de webcam » (touche ESC pour fermer)
Les vidéos permettent de voir la majeure partie de la Halle des Expositions en temps réel.

Des caméras s’invitent à la Foire du Jura. Beaucoup de visiteurs l'ignorent, mais plusieurs webcams filment en permanence la Halle des Expositions. Le réfectoire, l’entrée et plusieurs stands sont concernés. Les images sont transmises en direct sur le site de la manifestation et celui de certains exposants. La présence de ces objectifs pose la question de la protection des données. Sur le principe, installer des caméras dans le cadre d’une manifestation privée n’a rien d’illégal. Mais la Loi fédérale en la matière est stricte : il faut le consentement des personnes filmées.

Un panneau pour avertir les visiteurs

« L’organisateur doit mettre un panneau pour informer les personnes exposées », explique Francis Meier, porte-parole du préposé fédéral à la protection des données et à la transparence. Pourtant, mardi après-midi, à l’entrée du Comptoir, aucune affiche n’indiquait aux visiteurs la présence de caméras. Le porte-parole ajoute que « dans le cas où les personnes seraient identifiables ou encore que les images seraient diffusées sur Internet, cela est une obligation légale. » Deux aspects qui se vérifient dans le cas de la Foire du Jura. Contacté, le directeur de la manifestation n’a pas souhaité s’exprimer à ce sujet.

Du côté des exposants, la présence de webcams préoccupe du point de vue de la sécurité. L’un d’entre eux estime que cela pourrait inciter au vol, en permettant à des personnes mal intentionnées de savoir quand les objets de valeur sont sans surveillance. /lhu

Partager
Link
Météo