Des voleurs de métaux devant le Tribunal d'arrondissement à Moutier

Une affaire de vol peu banale est jugée ce mercredi au tribunal d’arrondissement à Moutier. Trois prévenus sont soupçonnés d’avoir dérobé plusieurs tonnes de métaux dans des entreprises de la région.

Les faits se sont produits entre septembre 2006 et juillet 2007. Le montant total des larcins est évalué à près de 110'000 francs. Seuls deux accusés étaient présents ce matin.
 
Les deux accusés ont en grande partie reconnu les faits qui leur sont reprochés, même si des zones d’ombre persistent sur le nombre de personnes présentes lors des vols et le rôle de chacune.
 
Durant près d’une année, ils ont dérobés des centaines de kilos de métaux, notamment du cuivre, de l’étain ou du laiton. Les entreprises visitées se trouvent dans les vallées de Delémont et Tavannes ainsi que dans la région de Moutier.
 
Ces jeunes gens âgés de 20 à 30 ans louaient des véhicules pour transporter leur butin, et le revendait ensuite à d’autres entreprises de la région. A l’accusation de vol, s’ajoute donc celle d’escroquerie.
 
L’un des prévenus a expliqué s’être fait entrainé dans un engrenage. Sans emploi et tributaire de l’aide sociale au moment des faits, il voulait simplement payer quelques factures. Puis tout s’est accéléré…
Aujourd’hui, il a retrouvé un emploi, l’autre accusé suit un apprentissage.
 
Le verdict est attendu demain. /fq
Partager
Link
Météo