Une nouvelle meule à charbon fume au-dessus de Glovelier

CharbonLes Charbonniers de Glovelier ont repris du service. Après avoir empilé près de quarante stères de bois autour d’une cheminée centrale, les avoir couvert de copeaux et de terre, ils ont allumé la meule le 26 décembre.
 
Grâce à des techniques artisanales ancestrales, ils espèrent fabriquer entre trois et quatre tonnes de charbon. Les bénévoles se relaient nuit et jour pour surveiller ce processus qui devrait s’achever autour du 10 janvier.
 
Un charbon plus écolo
 
Le bilan écologique de ce charbon est plus satisfaisant que celui des industriels. Le bois provient de Glovelier ou de ses proches environs, ce qui réduit les transports. De plus aucun produit tel que le pétrole n’est utilisé pour accélérer la transformation en charbon.
 
Une buvette pour les curieux
 
Tant que la fumée sortira de la meule, les Charbonniers accueilleront les visiteurs sur le site dans un local chauffé avec possibilités de restauration. Les visiteurs pourront même assister au concert du groupe Biodélire le soir du 9 janvier. Les recettes provenant de la vente du charbon seront versées à la Fondation des Tchnâs de Glovelier qui soutient des projets en lien avec le développement durable. /iqu
 
Plus d'infos sur  : www.charbonniers.ch
Partager
Link
Météo