L’impact de l’affolement des marchés monétaires sur les entreprises de la région

Les marchés monétaires s’affolent. L’euro n’a jamais été aussi bas depuis mars 2009 alors que le franc suisse devient de plus en plus fort. Quel est l’impact de cette situation sur les entreprises de la région? Pour y répondre, nous sommes allés à la rencontre des exposants du Siams à Moutier.

La situation a aussi des avantages
 
Contrairement à ce qu’on pourrait croire, en se promenant à travers les stands du Siams, de nombreux exposants estiment que cette situation n’a pas que des inconvénients. Certains achètent des machines à l’étranger. Du coup, ils profitent de la faiblesse de l’euro. Mais leurs clients sont en général actifs sur les marchés européens et ils ont plus de peine à faire des affaires, donc ils achètent moins.
 
Les entrepreneurs qui exportent sont plus inquiets
 
Pour ceux qui exportent, la situation est encore plus préoccupante. La valeur de leur machine a baissé, elles sont plus chères qu’il y a un mois en arrière. Ils ont donc de la peine à les vendre. Il faut dire que la crise sur les marchés monétaires tombe plutôt mal puisqu’elle vient s’ajouter à la crise économique qui n’est pas encore terminé pour beaucoup d’entreprises. /sbo
Partager
Link

Galerie photos liée

19.04.2016
Météo