Hausse de la taxe au sac en vue

CeltorLes clients de Celtor (qui dessert 32 communes du Jura bernois et deux communes du Jura) devraient passer à la caisse. Les comptes 2010 de l’entreprise de traitement et de valorisation des déchets bouclent sur une perte de 10 000 francs. Ils seront présentés lundi soir lors de l’assemblée générale des actionnaires de l’entreprise à la Salle communale de Tavannes.

C’est le secteur «service public» de collecte et de traitements des déchets urbains qui plombe le résultat. Il affiche à lui seul une perte de près d’un million de francs. Plusieurs facteurs expliquent ce résultat. Le prix de facturation est notamment trop bas. Le conseil d’administration de Celtor propose donc d’augmenter la taxe de base d’enlèvements des déchets et la taxe au sac. Cette dernière, inchangée depuis 17 ans devrait connaître une hausse de 50% dès janvier 2012. Elle passerait de 1 francs 20 à 1 francs 80. Les actionnaires de Celtor pourraient toutefois exiger la tenue d’une Assemblée extraordinaire pour discuter de ce point.
 
 
 
Changement en vue pour le Conseil d'administration
 

L’assemblée générale devra aussi se pencher lundi soir sur un changement des statuts de l’entreprise. Il vise à modifier la composition du Conseil d’administration de Celtor pour aller vers davantage de professionnalisation. Le nombre de membres pourrait passer de sept à neuf membres. Cette modification permettrait également de nommer des membres extérieurs au périmètre de Celtor. Le point qui donne droit à certaines communes de bénéficier d’un représentant au sein du Conseil d’administration serait ainsi abrogé. /ves

Partager
Link
Météo