Le plan d'études romand sera une réalité dès 2011

Un pas de plus pour l’harmonisation scolaire romande : tous les élèves romands suivront le même plan d’études dès la rentrée scolaire 2011.

Après six ans de travaux, le plan d’études romand (PER) a été adopté le 27 mai par la Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP). Le texte fixe les attentes fondamentales à atteindre au terme des trois cycles (4e, 8e et 11e années) qui jalonnent les 11 ans d’école obligatoire.

Objet d’une large consultation et rédigé principalement par les enseignants eux-mêmes, le PER servira d’outil pour leurs pairs, afin de leur permettre d’atteindre les mêmes objectifs. Si le but n’est pas d’uniformiser les grilles horaires cantonales, elles subiront cependant des modifications.

Après une année de formation du corps enseignant, le PER sera progressivement introduit dans les classes romandes dès la rentrée 2011-2012, jusqu’en 2015. Le PER est un document destiné à évoluer, à être complété par les enseignants eux-mêmes. /vco

Partager
Link
Météo