Belle santé des Banques Raiffeisen de la région

Les banques Raiffeisen jurassiennes sont fières de leur bilan 2010. Elles ont publié jeudi leurs résultats pour l’an dernier et affichent un développement plus important qu’en moyenne pour leurs 9 établissements. La somme de bilan progresse de 6,7% pour s’établir à 2,94 milliards de francs. La barre symbolique des 3 milliards devrait être franchie dans le courant du mois d’avril.
 
La crise a été bénéfique à la Fédération Jurassienne des Banques Raiffeisen. La méfiance envers les grands instituts bancaires a joué en sa faveur. Son implantation de longue date dans la région a apparemment suscité un sentiment de sécurité auprès de la clientèle. La crise de l’euro n’a pas non plus eu d’incidence pour l’instant. Elle pourrait par la suite avoir un impact indirect si les entreprises devaient souffrir de difficultés à exporter.
 
En matière d’immobilier, la banque enregistre aussi une croissance des créances hypothécaires de près de 8%, conforme à la tendance du marché. Le secteur qui pèse le plus dans les charges correspond aux frais de personnel. Le nombre de collaborateurs a augmenté de 6,7%.
 

Enfin, le bénéfice net est en recul de 2,2%. Un chiffre que l’établissement bancaire explique par une augmentation des réserves, donc des fonds propres. /iqu

Partager
Link
Météo