Une voiture à air comprimé construite dans le Jura ?

Le Canton du Jura pourrait peut-être accueillir une usine de voitures à air comprimé. Des tractations sont en cours pour installer la première chaine de production en Suisse d’un véhicule conçu dans le Sud de la France par la société MDI fondée par un ancien ingénieur de Formule 1.

Une société nouvellement établie à Pleigne est en tractation avec des banques et des industriels de la région. Elle a également visité plusieurs sites potentiels en Ajoie il y a une quinzaine de jours. Si le projet aboutit, la production pourrait débuter en janvier 2010

C’est l’Hebdo qui révèle l’information alors que la première voiture à air comprimé a été présentée officiellement hier à Carros à 14km de Nice. L’Airpod, c’est son nom, est une petite voiture à 4 places destinée à la ville. Elle a une autonomie de 250 km et peut atteindre 70km/h. C’est Guy Nègre qui a déposé il y a déjà plusieurs années le brevet de la voiture à air comprimé. Elle roule avec un moteur propre utilisant de l'air comprimé comme carburant, c'est le «zéro pollution» assuré. Cette première voiture d'un prix de 6000 Euros sera suivie d’autres modèles et sera produite dans des petites usines de 4000 m2 réparties un peu partout en France et ailleurs.

Et c’est là que la société Catecar SA intervient. Fondée le mois dernier et établie à Pleigne, elle est présidée par un avocat genevois, Henri-Philippe Sambuc, actuellement en déplacement en Afrique et qu’il a été impossible de joindre ce matin. La société entend faire fabriquer et commercialiser, sous licence exclusive en Suisse et au Liechtenstein, des moteurs et véhicules automobiles.
Catecar cherche aujourd’hui un terrain et des investisseurs pour construire une usine dans le Jura qui pourrait produire un minimum de 6000 véhicules par an dès janvier 2010. On parle de 20 millions de francs d’investissement. /gk
Partager
Link
Météo