Le Jura part seul pour réaliser un CREA

C 'est officiel, le canton du Jura part tout seul pour relancer le projet du CREA. Le site du Ticle à Delémont a été retenu pour réaliser un centre d’expression des arts de la scène. On en est aux prémices de ce nouveau projet. Le département de la culture a rencontré dernièrement les milieux culturels du Jura et du Jura bernois pour leur annoncer la volonté jurassienne. Des acteurs qui ont fait preuve d’ouverture, selon la ministre de la culture Elisabeth Baume-Schneider.
 
Le CREA version interjurassienne avait été enterré fin août 2010 par le Gouvernement bernois. Une décision qui avait provoqué l’ire des milieux culturels, mais aussi du Conseil du Jura bernois (CJB) qui s’était investi dans le premier projet. Jeudi, nous avons contacté le président de la section culture du CJB Jean-René Moeschler. Il n'était pas au courant de la volonté jurassienne mais pour lui "c'est une bonne nouvelle. Il ne fallait pas que ce projet soit abandonné. C'est donc bien que le Jura poursuivre l'idée de construire un CREA".
 
Un projet revue à la baisse
 
Concernant le financement de ce nouveau projet, Elisabeth Baume-Schneider ne peut pas encore se montrer précise. Elle nous a indiqué qu’il sera évidemment moins coûteux que le premier et qu’il faudra trouver des partenaires privés. La ministre insiste toutefois: "Même s'il sera revu à la baisse financièrement, nous veillerons à conserver une extrême qualité au niveau des outils mis à disposition des artistes et une bonne condition d'accueil pour le public." /clo
Partager
Link
Météo