Une initiative pour faire de l'Ajoie une seule commune politique

Faire de l’Ajoie une seule et unique commune politique, c’est l’idée de Claude Laville, ancien député et habitant de Rocourt. Après le refus de son village de rejoindre la commune de Haute-Ajoie, il ressort de ses tiroirs un projet qu’il avait mis en veilleuse en septembre 2006. Ce projet propose le lancement d’une initiative populaire afin de faire de l’Ajoie une seule entité communale. Claude Laville compte rassembler toutes les personnes de bonne volonté après les vacances de Pâques afin de pouvoir lancer cette initiative.

Cette nouvelle commune regrouperait l’ensemble des 36 localités du district d’Ajoie et du Clos-du-Doubs. Elle serait dirigée par un maire, 5 conseillers communaux, un conseil général de 50 membres et une seule administration. Chaque village garderait son nom. Cette formule est compatible avec la proposition énoncée il y a quelques semaines par l’Assemblée Interjurassienne. Claude Laville estime aujourd’hui qu’il faut réformer les institutions en profondeur, y compris celles de l’Etat.

L'ancien député rappelle également ces quelques chiffres: l’Ajoie, c’est aujourd'hui près de 24 000 habitants, 36 communes, 228 maires et conseillers, 41 conseillers de villes, 36 secrétaires communaux, 36 caissiers communaux et environ une centaine d’assemblées communales. /gk

Partager
Link
Météo