Nouveau tunnel à la Roche pour 2017

Un nouveau tunnel à La Roche est indispensable aux yeux du Gouvernement jurassien. L’Exécutif a retenu le principe de construire un nouveau tunnel entre Glovelier et Saint-Brais. Cette infrastructure doit régler définitivement les problèmes de circulation et de sécurité à La Roche. Montant de la facture: 24 millions de francs. La construction du tunnel devrait s'étendre de 2014 à 2017. Elle s'inscrit dans le cadre du programme de travaux de réfection de la route H18 également accepté par le Gouvernement.

Le programme global de réfection de la H18 prévoit de réaliser jusqu'en 2019 l'ensemble des travaux qui restent à aménager sur cet axe. Ils sont devisés à 74 millions de francs. Le programme tient compte des objets déjà engagés dans le plan financier des investissements 2008 – 2011. Il ne modifie pas l'ordre de réalisation des projets tels que Muriaux – Les Emibois – Le Noirmont ou la traversée du Noirmont.
 
Le financement du programme tient compte de la contribution fédérale globale affectée aux routes principales suisses. Il prend aussi en considération le prolongement de l'investissement consenti aujourd'hui pour financer la part jurassienne de la Transjurane. Une part qui est de 5% du coût total des travaux. Dès 2012, les coûts de l’A16 vont progressivement diminuer. De quoi libérer les montants nécessaires pour compléter le financement du programme des routes francs-montagnardes dont il est question. /rc
Partager
Link
Météo