Une nouvelle passerelle entre le lycée et la formation professionnelle

Le département jurassien de la formation a présenté lundi matin l’ACP – l’année de connaissances professionnelles – en école.
 
Elle s’adresse en priorité aux lycéens qui obtiennent leur maturité, mais qui se destinent à un métier technique plutôt qu’à l’université. Pour accéder à la formation d’ingénieur-e dans les Hautes Ecoles Spécialisées, ils ont besoin de connaissances pratiques. Cette mise à niveau est rendue obligatoire par la loi fédérale.

Jusqu’ici, les étudiants concernés devaient se débrouiller pour effectuer une année de stage en entreprise. L’ACP en école permettra d’acquérir ces connaissances pratiques au sein de la division technique du CEJEF, à Porrentruy. Quatre filières y seront ouvertes dès la prochaine rentrée d’août: électronique, micromécanique, horlogerie et informatique. Les étudiants seront intégrés à des classes déjà existantes, de sorte que cette nouvelle offre ne représente pas un gros investissement financier pour le canton.

Pour cette première expérience, le nombre de places est limité à huit. Le délai d’inscription est fixé au 30 juin prochain. /lbe

Partager
Link
Météo