Des fonctionnaires internationaux en visite dans le Jura

Une centaine de hauts fonctionnaires internationaux découvriront le Jura fin octobre…
 
Le Centre d’accueil Genève international, le CAGI, organise un séjour en terre jurassienne, à l’intention de ces fonctionnaires nouvellement entrés en fonction.
Le projet avait déjà été lancé au printemps, mais n’avait pas abouti.
 
Le CAGI avait mandaté un autocariste pour organiser un séjour dans le Jura. Une centaine de participants devaient découvrir la région en deux jours. Le programme comprenait notamment un repas à la Halle cantine de Saignelégier. Le CAGI jugeant le prix total du séjour trop élevé, l’autocariste a contacté le maire de Saignelégier pour lui demander si la commune pouvait faire un don.
 
Mais René Girardin estimait qu’une telle visite de hauts fonctionnaires internationaux était davantage du ressort du canton que de celui de la commune. Il a donc transmis le dossier au canton et finalement, la visite n’a pas eu lieu.

En réponse à une question écrite du député PDC François-Xavier Boillat, le Gouvernement indique qu’il regrette la manière dont Saignelégier a géré ce dossier. Il estime que la commune aurait pu faire un geste pour favoriser ce séjour.

Toujours est-il que les fonctionnaires du CAGI viendront bel et bien dans le Jura, le 25 octobre, soit le dimanche des Olympiades des fromages. Mais la visite se tiendra sur un seul jour.

De manière plus générale, le Gouvernement estime qu’il faut améliorer la coordination dans ce domaine entre les communes et le canton. /lbe

Partager
Link
Météo