Les chasseurs sont de sortie aujourd’hui, premier jour de chasse de l’année

Tenue de camouflage et carabine à l’épaule, les chasseurs se sont rendus en nombre dans les forêts jurassiennes aujourd’hui. Le 1er octobre est en effet le jour de l’ouverture de la chasse.

Mais n’est pas chasseur qui veut. Une formation qui s’étale sur deux ans est nécessaire pour obtenir le permis. Au programme, cours théoriques sur les connaissances du gibier et de la nature en général et cours pratiques sur les armes à feu et le dressage des chiens.

De plus, pour renouveler leur patente, les demandeurs doivent s’acquitter d’une journée de travail en faveur du patrimoine naturel.

Beaucoup d’efforts donc, mais aussi un coût. La patente se paie entre 1'200 et 1'600 francs selon les options choisies. Le prix de l’équipement de base, qui comprend les armes bien sûr, mais également les vêtements et chaussures, sont très variables en fonction des choix et budgets des chasseurs. A cela s’ajoutent les frais de nourriture et de vétérinaires pour les possesseurs de chiens. Mais qu’importe quand on est passioné./iq...

Partager
Link
Météo