Les primes 2010… déprime

Le couperet des primes d’assurance maladie est tombé. L’augmentation nationale se monte à 8.7 % pour les adultes. Le Jura s’en sort un peu mieux avec une hausse 7.3 %.
 
La pilule est plus difficile à avaler pour les jurassiens de 18 à 25 ans qui verront leurs primes augmenter en moyenne de 12%. Pour les enfants, le Jura est le canton où les primes augmentent le moins, 6% en moyenne. Passage en revue des caisses les meilleures marché, et des plus chères.
 
 
Les adultes
 
Comme chaque année, les primes varient fortement d’une caisse à l’autre. Pour l’assurance de base des adultes - sans risque accident - vous pouvez réaliser plus de 1'800 francs d’économie par année.
 
Prenons l’exemple d’une franchise à 2'500 francs. Si vous êtes chez Assura, vous paierez 170 francs par mois. Alors qu’à la Wincare votre prime sera deux fois plus chère, 340 francs. Si vous préférez une franchise plus basse, 300 francs par exemple, Assura vous facturera 290 francs, la Wincare 460 francs.
 
 
Les jeunes de 18 à 25 ans
 
La Wincare est également la plus chère pour les jeunes adultes. Avec une franchise à 300 francs, vous paierez 390 francs par mois, contre 250 francs à la Visana. Si vous avez une franchise élevée la Visana reste la meilleure marchée à 140 francs, et la Wincare la plus chère à 270 francs.
 
 
Les enfants
 
Pour vos enfants les franchises vont de 0 à 600 francs. A la Wincare vous passerez à nouveau à la caisse, c’est la plus chère avec une prime de 114 francs sans franchise, et 85 francs avec une franchise élevée. L’Assura est à nouveau la plus avantageuse en fixant ses primes entre 30 et 55 francs.
A noter que certaines assurances offrent des primes avantageuses si vous avez plusieurs enfants. /fq
Partager
Link
Météo