Le parler jurassien est orphelin

Pierre Henry est décédé. Cet enseignant passionné par la langue française et auteur de plusieurs ouvrages s’est éteint à l’âge de 85 ans. Né à Porrentruy en 1923, il a d’abord été enseignant à Boncourt puis à l’Ecole Normale à Porrentruy.
 
Dans le même temps, il a publié durant une trentaine d’années, une chronique pédagogique dans le quotidien Le Pays. A sa retraite en 86, il a commencé à écrire dans le même journal une chronique linguistique intitulée alternativement "Le parler jurassien" et "L’amour des mots", chronique reprise par le Quotidien Jurassien en 1993. Pierre Henry les a compilé dans plusieurs ouvrages publiés dans les années 90.
 
Comme il l’expliquait lui-même, son objectif était de sauver de l’oubli, des mots du parler jurassien et suisse romand, qui risquent de disparaître et, d’examiner la face cachée des mots les plus courants du français de tous les jours.
 
Le dernier ouvrage qu’il avait publié en novembre 2005 était « Les noms de famille jurassiens de 1170 à 1978, canton du Jura et Jura bernois », un livre édité par la Société Jurassienne d'Emulation.
 
Pierre Henry est décédé dans sa 86e année. Ses obsèques auront lieu samedi à Porrentruy. /gk
Partager
Link
Météo