L'art de Gérard Bregnard dans une rétrospective inédite

Expo BregnardC’est l’un des événements culturels majeurs de l’année dans la région, en tous cas en ce qui concerne les arts plastiques. Trois musées et une galerie s’unissent pour présenter une grande rétrospective du peintre ajoulot Gérard Bregnard, né il y a nonante ans à Fontenais, et décédé il y a sept ans.
 
Plus de trois cents œuvres, dont une grande partie est inconnue du tout public, seront présentées dès ce week-end au Musée de l’Hôtel-Dieu à Porrentruy, au Musée jurassien d’art et d’histoire à Delémont, au Musée jurassien des Arts de Moutier et à l’Espace Courant d’Art de Chevenez.
 
 
Un style à part
 
Une pérégrination à travers les lieux d'exposition permettra au visiteur de voyager aussi à travers les différentes périodes de création de Gérard Bregnard. Natures mortes, collages, portraits, sculptures, paysages, toutes ses oeuvres reflètent une vision intérieure très riche, mais aussi un questionnement foisonnant. Le peintre jurassien avait un style à part : totalement autodidacte, travaillant en usine durant une grande partie de sa vie, boudé par les notables, il a vécu en accord avec sa passion, ne cherchant qu'à se libérer de toutes contraintes et de toutes modes marchandes.
 
 
Grand week-end de vernissage
 
Les vernissages des lieux d'exposition de la rétrospective Gérard Bregnard - Visionnaire commenceront vendredi à 18h00 au Musée jurassien d'art et d'histoire à Delémont, puis samedi à 11h00 au Musée de l'Hôtel-Dieu à Porrentruy, à 18h00 à Moutier et enfin dimanche à 11h00 à Chevenez. La rétrospective court jusqu'au 23 mai. /lba
 
 

 

Partager
Link
Météo