Une caisse maladie unique dans le Jura?

Le Parti socialiste jurassien lance l’idée d’une caisse maladie unique dans le Jura. Il proposera le 25 mars au congrès du PSJ une initiative populaire cantonale. Si les membres du PSJ acceptent ce texte, la récolte des signatures pourrait débuter en avril déjà.

Le canton du Jura avait accepté l’initiative fédérale pour une caisse unique au niveau national en 2007. Le Parti socialiste jurassien veut, par son initiative, relancer le débat sur l’assurance maladie. Une initiative cantonale similaire avait été lancée en 2002 dans le canton de Vaud, mais elle avait été jugée irrecevable par le Tribunal Fédéral. Mais pour le président du PSJ, Michel Thentz, relancer l’idée d'une caisse unique cantonale n’est pas inutile.

Philippe Receveur veut aller plus loin

Pour le Ministre jurassien de la santé, Philippe Receveur, il est légitime de relancer le débat, mais il veut aller plus loin. En collaboration avec la Conférence latine des Ministres de la santé, Philippe Receveur va proposer au Parlement une initiative fédérale pour modifier la Constitution pour que les cantons qui le veulent puissent adopter une caisse unique, seuls ou en réseau. /pch

Partager
Link
Météo