Le Collège de Delémont toujours dans l’attente de son agrandissement

L’extension du Collège de Delémont toujours en salle d’attente. Les discussions au sujet de l’agrandissement du bâtiment ont pourtant commencé en 2002 déjà. Elles avaient notamment débouché sur un concours d’architecture remporté par un bureau d’architecture zürichois en 2005 et le vote d’un crédit d’étude de 322 000 francs par le Conseil de Ville en août 2007. Mais depuis plus rien, hormis certaines menaces qui ont plané sur l’agrandissement lors de l’élaboration du budget 2008 de la ville de Delémont.

Les travaux ont été reportés à 2011, mais la demande de crédit d’étude n’a toujours pas été transmise au corps électoral. Lors de leur dernière assemblée, les délégués de la Communauté scolaire du Collège de Delémont ont donc mandaté leur comité afin qu’il prenne contact avec la Commune de Delémont et le Département de la Formation. Objectif, faire en sorte que le dossier soit traité avec toute la célérité requise.

Pour le directeur du collège, Daniel Milani, il y a urgence. Le projet prend en compte les besoins des écoles primaires et enfantines. Il prévoit aussi une structure d’accueil durant la pause de midi, nécessaire pour une quarantaine d’adolescents qui mangent chaque jour au restaurant provisoire de St-Georges. Il y aussi un important besoin de salles de travaux manuels adaptées aux activités de l’école secondaire.
Enfin la situation sur le plan des effectifs scolaires montre que les pavillons provisoires loués depuis 2004 sont toujours nécessaires. Un nouveau local devra également être trouvé afin de répondre à la création d’une troisième classe de soutien décidée par le Service de l’enseignement. /gk
Partager
Link
Météo