Un champignon tueur de poisson sévit dans le Doubs

L'Office jurassien de l'environnement a récemment reçu d’un laboratoire les résultats des analyses menées sur deux truites du Doubs. Les spécialistes font état d'une infection sévère de la peau et des branchies, infection causée par des champignons.
 
Dans un communiqué, l’Office explique les maladies fongiques se développent généralement suite à une détérioration temporaire du cours d’eau, ce qui affaiblit ou provoque des lésions aux poissons. L’origine de cette pollution n'est pour l'instant pas connue. D'autres analyses sont en cours.
 
A l'instar de nos voisins français, le Jura a également enregistré depuis quelques semaines une mortalité anormale de poissons dans le Doubs. Les individus touchés - une centaine signalée sur le territoire jurassien - sont pour l'essentiel des truites et ombres adultes.
 
Une précision : ce type d’infection ne présente généralement aucun risque pour le consommateur. Toutefois, par principe de précaution, il est recommandé de ne pas consommer de poissons visiblement malades. /fqu
Partager
Link
Météo