Jean Pierre Mischler prend la défense des étudiants

Le député UDC a adressé une question écrite au Gouvernement à propos des bourses d’étude. Elle souligne que le traitement des dossiers se fait de manière trop lente, ce qui place certaines personnes ou familles face à des difficultés financières. Les explications de Lucie Cuttat.

Pour adresser une demande de bourse, l’étudiant doit avoir commencé les cours pour pouvoir fournir une attestation. Il doit également réunir de nombreux documents relatifs à sa famille, par exemple le revenu des parents ou les frais de logement. Dans ces conditions, le requérant doit parfois patienté près d’un semestre pour obtenir une réponse. Entre temps, il doit se débrouiller pour payer son abonnement CFF, sa taxe universitaire et j’en passe. Le député UDC Jean-Pierre Mischler a donc demandé par écrit au Gouvernement jurassien s’il pouvait modifier les procédures et les bases de calculs par voie d’ordonnance.
Selon le gouvernement, la nouvelle organisation du Département de la Formation, de la Culture et des Sports permettra d’améliorer les délais. L’exécutif a aussi affirmé que des ajustement de l’Ordonnance seront prévus à court et moyen terme. Il attend le nouvel accord intercantonal de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique. Accord qui sera soumis aux cantons l’année prochaine. Cette année, les étudiants devront encore patienter… /lc
Partager
Link
Météo