L'ARJB veut que l'Arc jurassien revoit sa stratégie en matière d'énergie éolienne

Eolienne500 éoliennes construites sur les crêtes jurassiennes par des sociétés étrangères d’ici 2015 : L’Association régionale Jura-Bienne n’en veut pas. Elle a adressé un courrier aux cantons du Jura, de Berne et de Neuchâtel les invitant à revoir leur politique en matière d’énergie éolienne.
 
Actuellement, plus de 40 projets de parcs éoliens sont annoncés sur les crêtes jurassiennes. Selon l’ARJB, la grande majorité, si ce n’est la totalité de ces projets, est gérée par des promoteurs étrangers à la région. L’Association Jura-Bienne appelle les cantons de l’Arc jurassien à réfléchir rapidement à une coordination intercantonale.
 
Créer un plan directeur à l’échelle de l’Arc jurassien
 
L’ARJB propose aux cantons de créer une planification à l’échelle de l’Arc jurassien pour éviter que des éoliennes poussent tout au long des crêtes. Elle suggère également la création d’une société régionale de gestion des parcs éoliens qui serait dirigée majoritairement par des collectivités publiques.
 
Si la demande de l’ARJB est acceptée, les projets de parcs éoliens en cours seront automatiquement gelés.Un nouveau plan directeur verrait le jour au niveau de l’Arc jurassien ce qui entraînerait une modification des sites actuellement définis comme prioritaires par les cantons.
 
Selon l’ARJB, une réunion entre le Jura, Neuchâtel et Berne est prévue début février. /mri
Partager
Link
Météo