Une nouvelle loi sur les transports publics jurassiens

Le projet de loi sur les transports publics jurassiens a pour ambition d’impliquer les communes.
 
Dès l’an prochain, elles pourront participer à la planification des transports par le biais de la Conférence des transports.
 
Les communes jurassiennes se verront attribuées par ailleurs une charge supplémentaire totale d’un million de francs. Grâce aux moyens dégagés, le Canton du Jura souhaite réaliser différents projets de développement des lignes ferroviaires et routières, tels que le réseau de bus d’Ajoie, des Franches-Montagnes et de la Haute-Sorne. Par ailleurs, la participation financière des communes permettra d’améliorer l’offre des différentes régions du canton.
 
Une loi obsolète
 
La loi actuelle sur les transports publics est devenue obsolète depuis que la Confédération a confié aux Cantons la réalisation de l’offre des transports publics en 1996. L’adaptation et la modernisation de la loi dans le canton a été retardée en raison de plusieurs aménagements, tels que la mise en place de l’abonnement jurassien Vagabond et de l’introduction de Rail 2000.
 
Le Parlement doit encore donner son accord
 
Le projet de loi a été mis en consultation à deux reprises. Globalement, les communes jurassiennes l’ont accepté. Le Gouvernement a approuvé la nouvelle loi, donc seul le Parlement doit encore se prononcer lors d’une prochaine session parlementaire. Le projet est désormais en main de la commission de l’Environnement et de l’équipement.
 
Si tout va bien, la loi sur les transports publics jurassiens entrera en vigueur le 1er janvier 2011. /afa
Partager
Link
Météo