Le Jura a moins mal à ses finances

Charles JuillardLes finances du canton du Jura sont stabilisées. Les comptes 2007 de la République ont été présentés ce matin par le ministre Charles Juillard. Ils bouclent sur un léger bénéfice de 45 000 francs.

Le budget prévoyait pourtant un déficit de 5,5 millions. L’année 2007 est donc considérée comme maîtrisée par le Gouvernement. Il ne veut pourtant pas tomber dans l’euphorie car l’équilibre est précaire. Ces résultats s'expliquent par trois facteurs selon le ministre Charles Juillard : "C'est tout d'abord grâce à une bonne maîtrise des charges de personnel, ensuite une excellente gestion financière, et enfin la bonne conjoncture économique."
 
Le résultat est donc meilleur que prévu par le budget  mais le ministre souhaite rester sur ses gardes car le rouge guette toujours aux portes de la trésorerie du canton du Jura. Et il ne faut pas oublier que les comptes 2006 étaient déficitaires de 18,2 millions de francs.
 
Quelques chiffres : le total des charges s’élève à près de 712 millions de francs tout comme le montant global des recettes. Fiscalement, les recettes s’accroissent de 5,4%, grâce notamment aux entreprises. Les investissements ont atteint 7 millions de moins que prévu et la dette du canton poursuit sa réduction. Elle est de 305 millions de francs et l’Etat souhaite la faire passer à 260 millions d'ici fin 2008.
 
Le Gouvernement va poursuivre ses travaux pour résorber le déficit structurel. Il présentera un plan d’assainissement lors d’une conférence de presse attendue au mois d’avril. /cl
Partager
Link
Météo