La neige fait des dégâts aux toits taignons

Des toits ne résistent pas au poids de la neige aux Franches-Montagnes. Trois toitures se sont partiellement ou totalement effondrées ce matin, sous la charge accumulée ces dernières semaines. Il s’agit d’anciennes charpentes, celles de deux ruraux abritant du bétail uniquement, et d’un autre rural désaffecté. En l’état actuel, il n’y a donc pas de danger pour les personnes.

Mais Charles Sester, l’inspecteur cantonal des pompiers, qui s’est rendu sur place ce matin, a constaté que sur certains toits, la couche de neige accumulée atteint 1,5 mètre. Cette neige étant glacée, cela représente une charge beaucoup plus importante que ce que les charpentes peuvent supporter. Et en cas de pluie, la neige s’alourdirait encore davantage.

Devant le danger inhérent à cette situation, l’ECA-Jura rappelle aux propriétaires leur devoir légal de précaution, qui consiste à déneiger les toits, et ce à leurs frais. Il convient de contrôler, voire de faire contrôler la toiture par un couvreur ou éventuellement par le commandant des sapeurs-pompiers, pour déterminer si les chevrons ou les poutres fléchissent. Le cas échéant, il est impératif de faire dégager le toit par des professionnels. Si le propriétaire estime qu'il peut effectuer lui-même ce travail sans prendre de risques inutiles, il doit cependant prendre toutes les précautions d'usage et être attaché pour éviter un accident.

En cas de non respect de ces mesures élémentaires de prévention, l'ECA-Jura peut refuser l'indemnisation des dommages. Pour tout renseignement complémentaire, les propriétaires peuvent également s'adresser à l'ECA-Jura au 032 952 18 40. /lbe

Partager
Link
Météo