L’énergie des éoliennes à portée des Jurassiens

Une nouvelle clause permettra au Jura de disposer de l’énergie des éoliennes. Le paragraphe, déjà introduit dans le permis de construire délivré à la commune de Muriaux, veut qu’en cas de nécessité, l’électricité produite par les mâts serve en priorité à approvisionner le territoire cantonal au prix du marché.
 
 Cela pourrait être le cas si le canton avait à faire face d’ici quelques années à une pénurie d’électricité. Mais également si cela s’avère un besoin économique, c’est-à-dire si des entreprises jurassiennes doivent utiliser de l’énergie verte pour répondre à l’attente de leurs mandataires. Enfin, il y aura nécessité si la politique cantonale en matière d’énergie évolue vers un concept plus vert.

Désormais cet article 4 sera intégré à tous les permis de construction d’éoliennes sur le canton. Le département de l’environnement espère faire des émules ailleurs en Suisse. Reste que les éventuels mécontents, les commanditaires de projets d’éoliennes par exemple, ont la possibilité de faire recours contre cette clause durant 30 jours. /iqu

Partager
Link

Galerie photos liée

21.08.2013
Météo