Des traditions jurassiennes à l’UNESCO ?

Le Jura a déposé sa liste de traditions vivantes en vue d’une possible inscription au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. La Confédération a lancé l’an dernier une vaste consultation dans tous les cantons. L’Office jurassien de la culture nous a indiqué avoir transmis 6-7 propositions à la Confédération mais sans nous les dévoiler. En début de semaine, le canton de Fribourg a publié sa liste de propositions et il s’est fait taper sur les doigts par la Confédération qui souhaite maîtriser la communication dans ce dossier.
 
La pratique du secret en sera
 
Le chef de l’Office jurassien de la culture, Michel Hauser, préfère ainsi rester prudent. Il nous a tout de même confirmé que la pratique du secret a été retenue, puisqu’elle a été proposée avec d’autres cantons catholiques dont Fribourg.
 
Michel Hauser a tenu compte des propositions émises par les citoyens l’automne dernier. Il s’est également approché de la société jurassienne d’émulation et de l’association de sauvegarde du patrimoine rural jurassien (ASPRUJ).
 
Quand saura-t-on alors?
 
En juin, la Confédération dévoilera les choix des cantons. La liste définitive, munie d’une vingtaine de propositions pour tout le pays, sera livrée au printemps 2012. Ensuite seulement, l’UNESCO déterminera si certaines traditions vivantes helvétiques ont leur place dans son patrimoine culturel… Le chemin est long. /clo
Partager
Link

Galerie photos liée

28.06.2009
Météo