Le Jura dévoile ses lieux de délices

Lieux de délices. C’est le titre évocateur donné aux Journées européennes du patrimoine qui se déroulent ce week-end. Des bâtiments historiques habituellement fermés au public ouvrent donc leurs portes aux curieux demain et dimanche.

Cette quinzième édition est placée sous le thème du plaisir et des sens. Dans le Jura, le choix s’est donc porté sur deux édifices particuliers: la cuisine de la maison paysanne Le Bout-Dessous 18 à Fahy, l’une des plus belles et des plus anciennes du canton, et le pavillon de plaisance des remparts de Porrentruy.

Baisse drastique des moyens financiers

Selon Marcel Berthold, conservateur des monuments à l’Office de la culture, les festivités risquent toutefois d’être teintées d’une certaine inquiétude. Cette année, la Confédération a en effet divisé par quatre les fonds alloués au patrimoine bâti et aux sites, en raison de la nouvelle péréquation financière. Des mesures qui pourraient compromettre d’importants projets prévus dans un avenir proche, tels que la rénovation du pont Saint-Jean à Saint-Ursanne ou la restauration intérieure de l’église Saint-Marcel à Delémont.

Retrouvez le programme détaillé des visites dans le Jura et ailleurs en Suisse ici. /iq...

Partager
Link
Météo