Le patrimoine de la région se dévoile

Découvrir la richesse du patrimoine de la région… c’est ce que proposent les Journées du Patrimoine, ce week-end. La manifestation a lieu dans toute l’Europe.

Plusieurs visites sont organisées dans le Jura : à l’initiative de l’Association pour le Parc naturel régional du Doubs, vous pourrez découvrir le cours d’eau durant une journée.
 
Une marche sera proposée en compagnie d’une guide interprète du patrimoine. Le rendez-vous est fixé samedi et dimanche à 9h30 à la gare du Noirmont. Le parcours s’achèvera à Saignelégier en fin d’après-midi. A noter que les réservations sont obligatoires auprès de Céline Frésard au 032 914 40 42.
 
A Saint-Ursanne, deux conteuses vont également faire voyager les visiteurs dans le temps et au bord du Doubs, avec des histoires de vouivres, de sorcières, de Némorin, des loutres et d’autres personnages emblématiques de ce lieu.
Ces contes sont à écouter samedi à 18h et 18h30 et dimanche à 17h et 17h30 au Cloître ou au Caveau de Saint-Ursanne.

A Delémont, le week-end sera placé sous le thème « Le Ticle et la Sorne à Delémont: hier, aujourd’hui et demain ». Au cours des visites organisées samedi à 9h, 10h30, 13h30 et 15h à la Grande Ecluse ou au camping TCS, il sera notamment question de la carte de dangers en cas de crues de la Sorne.

Enfin si vous vous intéressez aux anciens puits, direction Porrentruy, pour une visite de certaines maisons bourgeoises qui en étaient équipées jusqu’à la fin du 19e siècle. Vous pouvez découvrir ces « baîches » le samedi à 10h, 11h, 14h, 15h et 16h ou le dimanche à 14h, 15h et 16h à la Rue des Baîches. /lc

Partager
Link
Météo