Quand l’hiver est doux, les ventes de gaz naturel chutent

L’entreprise GVM – Gasverbund Mittelland AG - tenait son assemblée générale aujourd’hui à Delémont. C’est elle qui fournit le gaz à EDJ - Energie du Jura. Le président du Conseil d’administration Christoph Stutz a dévoilé les chiffres 2007 ce matin. Les ventes ont chuté de 13% en raison d’un hiver 2006/2007 très doux. Mais grâce notamment à de nouveaux contrats et à l’augmentation du prix du produit, le chiffre d’affaire reste pratiquement identique à celui de l’année précédente.

Nouveaux projets et approvisionnement

De nouveaux projets vont assurer la sécurité de l’approvisionnement: le gazoduc Nordstream qui traverse la Mer Baltique vers l’Allemagne et le gazoduc Trans-Adia-Pipeline depuis l’Azerbaïdjan via la Turquie, la Grèce et l’Italie. De plus, un nouveau contrat a été signé avec Gaz de France, ce qui double les possibilités de fourniture par l’ouest. Il démarre en 2010 pour une période de dix ans. En ce qui concerne la crise gazière qui opposait la Russie et l’Ukraine, le président du conseil d’administration de GVM a assuré qu’il n’y avait pas à s’inquiéter pour l’approvisionnement de la République et Canton du Jura. L’entreprise a en effet une liste élargie de fournisseurs, et en cas de suspension des livraisons russes, d’autres fournisseurs pourraient compenser.

Voitures au gaz naturel, un investissement avantageux

Le ministre de l’Environnement et de l’Equipement Laurent Schaffter a ensuite pris la parole pour entre autres promouvoir le gaz naturel comme carburant. A l’heure actuelle, dix-huit véhicules fonctionnent au gaz naturel dans le canton. Pour promouvoir l’achat de telles voitures, EDJ offre des primes qui atténuent la différence de prix entre un véhicule de ce type et le même qui consomme de l’essence. Le gaz naturel est également plus avantageux. Pour l’instant, à consommation égale, il coûte environ 40 centimes moins cher au litre que l’essence. Et d’ici le premier juillet, Le gaz naturel sera défiscalisé. Cette décision a été prise il y a peu par la Confédération. La réduction sera de quarante centimes par litre équivalent d’essence. /lc

Partager
Link
Météo