Soyhières pourrait accueillir une nouvelle décharge

Une nouvelle décharge sur la commune de Soyhières.
Un projet se trouve actuellement sur la table du Conseil communal. Il a reçu un préavis favorable de l’Aménagement du territoire.
 
On en est aux prémisses du dossier, mais déjà ce projet fait bondir le WWF section Jura. L’organisation écologiste se demande si le Jura va devenir la poubelle de Bâle ? La majorité de ces déchets inertes proviendraient des chantiers bâlois, selon elle.
 
Le WWF tire la sonnette d’alarme dans son Cramia du mois de mars, son journal d'information. Il souhaite rendre la population de Soyhières attentive au fait qu’un million de m3 de déchets inertes pourrait être amenés, en majorité par des chantiers bâlois, sur son territoire. Le projet est mené par la société Hasto SA et prévoit un amoncellement de déchets jusqu’à une hauteur comprise entre 10 et 15 mètres. L’exploitation de la décharge durera 15 ans, suite de quoi, les terres, modifiées, retourneront à l’agriculture.
Le WWF appelle la population à être attentive et regrette que si ce projet aboutit, le paysage de la région s’en trouvera modifié et remodelé.
 
Contacté, le maire de Soyhières Pierre Morel confirme les informations et les chiffres du WWF mais il préfère discuter avec les propriétaires des terrains concernés avant de s’exprimer. Une rencontre est prévue dans quelques semaines. Pour le reste du calendrier, c'est encore peu clair. La commune doit terminer les études de détail, le Canton doit les avaliser et surtout ensuite, la population de Soyhières sera appelée à se prononcer sur cette nouvelle décharge en assemblée communale. /clo
Partager
Link
Météo