Eoliennes : la clause jurassienne fera-t-elle école?

L’énergie doit profiter à l’endroit où elle est produite. Nous vous annoncions lundi que le canton du Jura a décidé d’insérer une clause de besoin dans les permis de construire des éoliennes. Une première en Suisse.
 
La volonté de garder la mainmise sur cette électricité paraît légitime à beaucoup, à l’instar du conseiller national vert Christian van Singer. Pour le Vaudois, l’important est avant tout d’encourager la production d’énergie verte alors que les énergies fossiles commencent à se raréfier. Et il est naturel que l’état ou la région qui offre le terrain et le vent, en l’occurrence, puisse bénéficier de cette énergie «propre».
Reste à savoir si une clause est la meilleure solution ou si elle sera compliquée à appliquer. Christian van Singer ne voit pas cette clause se diffuser comme une traînée de poudre à travers les cantons suisses. Il imagine davantage une forme de partenariat: que la collectivité publique devienne actionnaire des entreprises exploitantes.
 
C’est d’ailleurs une option à laquelle on réfléchit dans l’Arc jurassien. En collaboration avec Neuchâtel et Berne, le Jura envisage la création d’une société parapublique qui pourrait être propriétaire à majorité de l’entreprise exploitant ces installations. Le projet est à l’étude. /iqu
Partager
Link

Galerie photos liée

21.08.2013
Météo