Stop aux importations de fruits et légumes hors saison

Ce n’est pas la saison des fraises… Une action a lieu ce mardi dans plusieurs villes de Suisse romande, parmi lesquelles Delémont. Plusieurs organisations étaient présentes devant un grand distributeur: les Verts jurassiens, Longo Maï ou encore la Plateforme pour une agriculture socialement durable.

L’objectif de cette manifestation est de dénoncer l’importation, hors saison, de fruits et de légumes produits dans des conditions écologiques et sociales qualifiées de scandaleuses. Mais au-delà de la sensibilisation des consommateurs, l’action a aussi pour but de «faire du bruit», juste avant que les Chambres fédérales n’empoignent cette problématique.
 
Tous les parlements des cantons romands ont accepté de demander une intervention de la Confédération. C’est donc à Berne que le dossier doit désormais être traité, à commencer par la commission compétente du Conseil des Etats. Si au final, les deux chambres acceptent de légiférer, le Conseil fédéral devra en tenir compte dans le cadre des négociations de libre-échange. /lbe
Partager
Link
Météo