La violence durant les fêtes de villages au menu de l’AJC

L’Association jurassienne des communes (AJC) se penchait mercredi soir sur la gestion des débordements constatés dans diverses manifestations, notamment des fêtes de villages, en 2009 et 2010. Certaines entités, districts ou communes, ont déjà imaginé de leur côté une série de mesures pour pallier le problème. Mais un groupe de travail constitué par le gouvernement à ce propos a abouti à la proposition suivante: mettre sur pied un autre groupe de travail, représentatif des communes, pour coordonner et uniformiser ces mesures.
 
Pour illustrer la problématique de l'alcool et de la violence durant les fêtes, les participants ont eu droit à une présentation de la Fondation O2, active dans la promotion de la santé, la prévention et le développement durable, ainsi que du label Fiesta, qui attestent que les organisateurs d’une manifestation ont mis en œuvre des mesures concrètes pour assurer le bon déroulement de la fête.
 
Après quelques discussions sur la nécessité de reformer un groupe de travail alors qu’il en existe déjà dans chaque district, l’idée a été acceptée sans grand enthousiasme par les maires présents. /lbe
Partager
Link
Météo