Le premier transplanté cardiaque du Jura est décédé

Le Delémontain Frédy Klopfenstein s’est éteint dans sa 78e année. Il était le premier Jurassien transplanté du coeur. Après avoir vécu plus de 10 ans avec ce nouvel organe, il avait eu besoin d'une seconde transplantation.
 
 
Une chance exceptionnelle
 
Frédy Klopfenstein avait été transplanté une première fois en 1989, devenant alors le premier Jurassien à bénéficier d’une telle opération. L’espérance de vie avec le cœur d’une autre personne était à l’époque évaluée à deux ans. Pourtant, le Delémontain a vécu ainsi près de 12 ans. Mais à partir de novembre 1999, à l’âge de 68 ans, son état physique a commencé à se dégrader. Les médecins ont conseillé une deuxième greffe, et l’opération s’est déroulée à la fin de l’année 2000. C’était la première fois en Suisse qu’un troisième cœur était transplanté sur un patient.
 
 
Engagé et actif
 
Conscient de sa chance, Frédy Klopfenstein a présidé l’Association suisse des transplantés du cœur et des poumons. Il pratiquait beaucoup de sport, et a notamment participé à des courses telles que Sierre-Zinal. Engagé également pour la collectivité, il a siégé au Conseil de ville de Delémont. En tant que doyen, il avait d’ailleurs présidé, début 2001, la première séance de la législature, peu après sa seconde transplantation. Il déclarait alors au Matin qu’il trouvait "merveilleux de pouvoir rerevivre". /lbe
Partager
Link
Météo