Les formations du secondaire II ont la cote auprès des Jurassiens

Les formations scolaires et professionnelles du secondaire II rencontrent un vif succès auprès des jeunes Jurassiens. 98% des élèves qui terminent leur scolarité obligatoire s’engagent dans ces filières ou dans une solution transitoire. C’est ce qui ressort d’une enquête menée à fin juin par le Centre d'orientation scolaire et professionnelle et de psychologie scolaire. Il a sondé les 957 jeunes qui quittent l’école obligatoire.
 
Près de huit jeunes sur dix (77,11%) pourront réaliser directement leur projet. Ils vont commencer un apprentissage ou intégrer une école du secondaire II à la prochaine rentrée. La solution transitoire voit ses effectifs légèrement baisser avec un peu plus de deux élèves sur dix (21,63%).
 
Les filles se tournent en majorité vers les formations scolaires (42,16%). Elles ont également plus souvent recours à des solutions de transition que les garçons (15,67% contre 8,53%). Ces derniers sont plus de la moitié à opter pour un apprentissage (52,78%).
 
Faits réjouissants, sur les 957 élèves qui quittent l’école obligatoire, seuls six sont en attente d’une réponse ou encore à la recherche d'une place d'apprentissage. Un seul élève quittera l'école sans projet professionnel.
 
Et pour les jeunes qui n’auraient pas encore de solution satisfaisante, le Centre d’orientation scolaire et professionnelle assure une permanence durant les vacances. Vous pouvez le joindre au 032 420 34 70. /msc
Partager
Link
Météo