Travaux toujours interrompus à Bonfol

Les travaux d’assainissement à la décharge de Bonfol sont loin de reprendre. L’excavation des déchets est interrompue depuis le 7 juillet, date à laquelle une explosion s’est produite dans la halle. La chimie bâloise, la BCI, a entrepris les réparations du site endommagé, mais le rythme s’avère moins soutenu que souhaité en cette période de vacances. A l’heure actuelle, les coûts engendrés par l’interruption des travaux sont difficiles à évaluer.
 

Causes de l’explosion toujours inconnues

La Police scientifique zurichoise est chargée de déterminer les causes de l’explosion. Elle doit encore procéder à une troisième prise d’échantillons pour compléter les analyses déjà menées.
 

Plusieurs tâches à accomplir avant la reprise

Plusieurs étapes doivent être franchies avant que les travaux d’assainissement puissent reprendre, selon le responsable de la communication de la BCI, Bernhard Scharvogel. Pour lui, dès que les causes de l’explosion seront connues, la BCI pourra effectuer les ajustements nécessaires en matière de sécurité. Il s’agit également pour la BCI de terminer les réparations, ce qui pourrait durer plusieurs semaines encore, selon Bernhard Scharvogel. Au final, il revient aux autorités de donner leur feu vert à la reprise des travaux. Jean-Pierre Meusy, en charge du dossier pour le Département de l’environnement et de l’équipement, dit suivre de près l’évolution de la situation. /sbe

Partager
Link
Météo