Un canton plus compétitif

Le Jura se veut concurrentiel. Le Gouvernement veut attirer de nouvelles entreprises sur le territoire. Dans ce but, il souhaite créer des zones d’activité d’intérêt cantonal.

L’Etat jurassien veut concentrer ses ressources sur les sites qui présentent les meilleurs potentiels. Il a mis un projet en consultation jeudi. Ces nouvelles zones se distinguent par leur situation, leurs équipements et services et leur statut régional. De plus, les procédures de permis de construire y seront accélérées. Elles passeront de septante jours à deux semaines.
 

Cinq sites prévus

Ces zones d’activité d’intérêt cantonal doivent répondre à diverses exigences. Ils doivent avoir une capacité d’accueil suffisante et extensible, une proximité avec un centre urbain et des établissements de formation, une accessibilité par la route, mais aussi par les transports publics et un statut foncier et fiscal intercommunal. Cinq sites ont été retenus. Ils se situent à Boncourt, Courgenay, Glovelier, Delémont et Courroux. Le plan directeur cantonal propose également de planifier deux nouveaux sites: un dans le district de Porrentruy et l’autre aux Franches-Montagnes. /ebr

Partager
Link
Météo