Un nouveau projet de regroupement partiel pour l'Office des véhicules

Le contrôle du parc automobile ne suit plus dans le Jura. Actuellement, l’Office des véhicules effectue 20'000 expertises annuelles, il faudrait en assurer 26'000. L’OVJ veut y remédier en regroupant ses sites techniques et administratifs. Après l’étude de plusieurs scénarios, le choix du Gouvernement s’est porté sur l’acquisition de l’immeuble de la Communance 45 à Delémont, dans la zone industrielle. Des installations qui appartiennent à la Poste. Les services administratifs de l’OVJ à la rue de l’Avenir et la halle des expertises de Develier seraient ainsi regroupés. Cette solution assure un gain de temps dans les expertises et permet d’accroître la capacité de contrôle des véhicules. Le projet est devisé à 5 millions 850 mille francs. Un crédit qui devrait être soumis au Parlement ce printemps.

Les pistes d’expertise de Porrentruy ne seront pas rapatriées à Delémont, en tout cas pas avant 2025, date de la fin du bail des locaux utilisés. Concernant la piste d’expertise de Saignelégier, une décision devrait être prise prochainement par le Gouvernement. C’est la mesure 12 du programme d’assainissement des finances cantonales. Le coût de son intégration dans le nouveau projet de la Communance à Delémont est de 50'000 francs.

Parmi les variantes étudiées, le Gouvernement a calculé le coût d’un nouveau bâtiment à Glovelier regroupant toutes les infrastructures de l’Office des véhicules de Delémont, Develier, Porrentruy et Saignelégier. Le montant total dépasse les 12 millions de francs, soit plus du double du projet préconisé. L'emménagement de l'OVJ dans ses nouveaux locaux de la Communance pourrait se faire durant le deuxième trimestre 2010. /cg

Partager
Link
Météo