Siège autos : la loi entre en vigueur

Les enfants entre 7 et 12 ans retrouvent le rehausseur. La nouvelle réglementation des sièges autos entre en vigueur en ce 1er avril. Les enfants doivent obligatoirement voyager dans un rehausseur s’ils ont moins de 12 ans ou s’ils mesurent moins de 1m50.
 
Du changement dans les transports scolaires et sportifs
 
L’entrée en vigueur de cette loi a provoqué une polémique au niveau national, une pétition de 20'000 signatures avait été déposée à Berne.  La loi pose des questions notamment sur le transport en commun, que ce soit dans les domaines scolaires ou sportifs.
Responsable de la circulation à la police cantonale, Claude Hulmann explique que "les enfants jusqu'à 12 ans devront être assis dans un siège pour enfants dans les bus scolaires. Cependant, dans les bus où les sièges sont disposés perpendiculairement au sens de marche, les enfants jusqu'à 7 ans devront avoir un rehausseur mais ceux qui ont entre 7 et 12 ans n'auront besoin que de la ceinture de sécurité. C'est identique pour les transports sportifs."
 
Pas de rehausseur pour la ceinture ventrale
 
Il existe toutefois une exception à cette nouvelle loi. Les enfants de 7 à 12 ans qui se trouvent dans une voiture attachés avec une ceinture ventrale - très souvent le siège du milieu à l'arrière - n'ont pas besoin de rehausseur mais il faut absolument que la ceinture soit ventrale.
 
Les polices romandes ont édité un dépliant pour expliquer les nouvelles mesures. La police jurassienne se tient à disposition si vous avez des questions. Des informations se trouvent également sur le site internet du canton www.jura.ch. /clo
Partager
Link
Météo