L’AJUNN dit stop au nucléaire

L’Alliance Jurassienne Non au Nucléaire a présenté ses revendications vendredi devant la presse. Créée en décembre dernier en vue des votations cantonales et fédérales sur de nouvelles constructions nucléaires, l’association regroupe déjà une vingtaine d’associations, partis et communes, ainsi que 125 personnes. Elle veut œuvrer à l’information du public sur l’énergie nucléaire et s’est fixé deux objectifs majeurs. Le premier vise à l’interdiction de toute installation nucléaire et de tout dépôt irréversible de déchets, c’est-à-dire auquel on n’aurait plus accès en cas de problème. Le second consiste en la promotion des économies d’énergie, de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables.

Une énergie sale

L’AJUNN rappelle que la technologie nucléaire n’est pas totalement maîtrisée. Elle insiste aussi sur le fait que cette source d’énergie, souvent présentée comme la solution miracle en matière de rejet de CO2, reste très polluante. Que ce soit au niveau de l’extraction de l’uranium dans les mines qui provoque du CO2 et expose les populations au radon, à l’enrichissement de l’uranium très gourmand en énergie ou au stockage dangereux des déchets.

L’association pointe aussi du doigt les centrales âgées de Mühleberg et Fessenheim. Leur situation proche de barrage ou digue, dans une région à forte activité sismique et les problèmes techniques qu’elles ont déjà rencontrés les rendent dangereuses.

Vivre sans détruire

Enfin, l’AJUNN estime que la Suisse est en mesure de se passer du nucléaire. Une meilleure efficience énergétique et un frein au gaspillage permettraient déjà d’économiser beaucoup d’électricité. Il s’agit aussi de se lancer dans un programme volontaire de développement des énergies renouvelables, qui en plus de présenter une alternative valable constitue également un secteur économique d’avenir.

A noter que l’actualité de l’association est à suivre sur www.ajunn.ch. Une conférence publique avec la participation de Jacques Neirynck et de Christian van Singer se déroulera le 4 avril à 20h à l’Hôtel de Ville de Saignelégier. L’AJUNN prendra également part à la manifestation nationale du 22 mai dans le canton d’Argovie. /iqu

Partager
Link

Galerie photos liée

16.04.2011
Météo